Les machines d’étiquetage rotatives pour bouteilles sont constituées d’un carrousel équipé de plateaux disposés le long de son périmètre. Ceux-ci, grâce à des moteurs brushless ou pas à pas, mettent en rotation les bouteilles qu’ils supportent.
Un système de transport à vis fait normalement avancer et sépare les bouteilles, celles-ci sont alors transférées sur les plateaux à bord du carrousel. La rotation du carrousel amène les bouteilles sur la station d’étiquetage et ensuite vers la sortie.
Les étiquettes sont prélevées dans le magasin, posées et ensuite déroulées sur les bouteilles. Les mouvements de prélèvement et d’avancement de l’étiquette vers la bouteille ainsi que la rotation des plateaux et du carrousel sont synchronisés.
Toutes les opérations synchrones précédemment citées sont obtenues grâce à des servomoteurs, des variateurs et un logiciel adapté installé sur un contrôleur de mouvement. La majeure partie de ces équipements se trouvent à bord du carrousel et tournent continument avec celui-ci. Voilà pourquoi il est donc nécessaire d’installer sur l’axe de rotation un collecteur tournant qui transmet l’alimentation, les commandes et le bus de terrain de la base fixe vers carrousel en mouvement.
A2V Mécatronique propose une gamme étendue de collecteurs tournants capables de transférer simultanément et au sein d’un module unique, la puissance électrique, les signaux et le bus de terrain à haut débit de données (EtherCAT, Sercos III, Powerlink, etc.)
Dans les cas où il est nécessaire d’amener du liquide à bord du carrousel, des joints combinés fluidiques-électriques sont également disponibles.